Cela fait une bonne année que je collectionne les photos choisies pour illustrer sur Internet des posts, des rapports, des infos sur le thème de « l’emploi des seniors et des seniores ». Évidemment, cette collecte n’a aucune valeur statistique, je me suis juste contentée de les stocker, sans faire de tri. Si vous regardez avec le diaporama, remarquez-vous quelque chose qui cloche ??
12 photos de seniors, 9 hommes, en tenue d’ouvrier ou derrière leur clavier, 3 femmes. Si on analyse en détail, sur les 3 femmes censées représenter le « groupe des femmes de plus de 45 ans en activité», une a – soyons optimiste – 75 ans et travaille avec un cahier à spirales et un téléphone fixe. La seconde semble être une chercheuse d’emploi stressée. Il n’en reste qu’une qui soit en situation professionnelle « normale », dans un bureau partagé avec des collègues.
Cela pourrait sembler anecdotique mais, en réalité pas du tout.
Cette observation s’inscrit dans le cadre plus global de l’invisibilité des femmes en général, des femmes de plus de 50 ans en particulier, des femmes de plus de 50 ans au travail encore plus spécifiquement.
L’invisibilité des femmes en général a été remarquablement traitée par Caroline Criado Perez dans son livre « Femmes invisibles » publié chez First Editions. Elle analyse toutes les situations et productions où leurs spécificités ont été ignorées, leur faible représentation dans les médias et la non-comptabilisation dans les comptes nationaux de leur contribution aux tâches familiales.
Sur le thème plus précis de l’invisibilité des femmes de plus de 50 ans, la bonne nouvelle c’est que de plus en plus de femmes s’emparent du sujet qu’elles traitent dans des livres, sur leurs blogs, dans leurs podcasts, sur Instagram. J’en ai mis quelques titres de livre en référence. Encore plus réjouissant, et qui n’a pas manqué de m’étonner, c’est que ce ne sont pas seulement les femmes directement concernées, mais aussi des jeunes femmes, qui investissent le terrain du vieillissement des femmes !
Et, concernant l’invisibilité des femmes de plus de 50 ans en emploi, a fortiori en reconversion ou au chômage – sujet qui reste la raison d’être de Plaff en 2022 – la bataille est loin, très loin d’être gagnée si on en juge d’après ces quelques photos. On peut craindre que les stéréotypes que révèlent ces clichés imprègnent l’ensemble du monde du travail, et se retrouvent dans les têtes des recruteurs-ses, la rédaction des offres d’emploi et les algorithmes qui sélectionnent les candidatures.
En savoir plus sur l’invisibilité
Épisode 12 de Plaff
Livres
Les grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq Ed. L’iconoclaste 2021
Femmes invisibles
Caroline Criado Perez Ed. First 2020
Qui a peur des vieilles ?
Marie Charrel Ed. Les pérégrines 2020
Les fleurs de l’âge
Josiane Asmane Ed. Flammarion 2021