Épisode 64 – « Faites de votre âge une force », un accompagnement d’exception mené par Amandine

Certaines agences de l’APEC ont initié des actions d’accompagnement des chercheurs d’emploi cadres âgés de + 55 ans baptisées Nouveaux horizons. En effet, les cadres de cette tranche d’âge restent longtemps inscrits au chômage et constituent les gros bataillons des demandeurs d’emploi de longue durée.

Qu’existe-t-il pour les non-cadres de + 55 ans ?
A ce jour, je n’ai pas encore trouvé d’action spécifique menée par Pôle emploi en leur faveur. J’aimerais tant me tromper !

L’action initiée par le Plie de Lens-Liévin depuis 3 ans à l’initiative d’Amandine Derviaux, « Faites de votre âge une force » est de ce fait tout à fait exceptionnelle. Elle méritait que je me déplace dans le Pas de Calais.

J’ai été accueillie très chaleureusement lors de la matinée de clôture de ce dispositif de 6 semaines,  conçu pour 4 hommes et 6 femmes réputés « éloignés de l’emploi ». Ils ont accepté de partager avec moi leur bilan tout autant personnel que collectif. J’ai été très émue d’entendre quels avaient été leurs motivations, leur atelier préféré, celui qui les avait stressés, leurs espoirs. Deux participantes se sont lancées à répondre à la question « Pouvez-vous vous présenter ? » : leur pitch est tiptop. Bravo à tous et toutes.

J’ai aussi interrogé Amandine qui en est à sa 11ème session. Elle a déjà accompagné une centaine de personnes avec des résultats remarquables : 60 % des bénéficiaires ont retrouvé un emploi ou sont entrés en formation. Elle explique dans cet épisode pourquoi et comment cette action a été conçue, l’alternance entre les ateliers collectifs et les entretiens individuels. Elle nous donne son avis sur l’illettrisme électronique et répond à mes questions sur le financement d’une telle opération.

Elle présente quelques-unes des innovations qu’elle a mises en place : la réalisation de CV vidéo, l’intervention d’un photographe, la proposition d’un bilan de santé, un job dating et, enfin, un hackathon, une compétition d’innovation qui a réuni des participants des sessions précédentes et ceux de cette session autour de la question « quel serait l’accompagnement idéal vers l’emploi pour les + 45 ans ? ».  

Quelle merveilleuse occasion de rencontrer des personnes qu’on n’entend jamais : soucieuses les unes des autres, courageuses, motivées … qui méritent 100 fois l’attention et le financement qui leur ont été consacrés.

Il serait urgent d’envisager une extension à d’autres territoires ….

REFERENCES

Rapport sur la santé des chercheurs d’emploi.
Solidarités nouvelles face au chômage