Épisode 60 – Dominique, un parcours de pionnière et une vie d’engagements

Il y a 3 ans, alors que je n’avais qu’une vague idée de créer un podcast autour des Femmes + 50 ans et l’emploi,  j’avais écouté Dominique Crochu sur le podcast de Laurence Lucas Les passeuses.
Sa curiosité, sa détermination à défendre la mixité m’avaient épatée, tout autant que son enthousiasme alors qu’elle avait déjà 69 ans.

Aujourd’hui, en l’interviewant moi-même, je mesure le chemin que j’ai parcouru.

Je suis très heureuse de faire entendre sur Plaff son parcours et ses engagements.

– Entrée comme sténo-dactylo à la Fédération française de football, elle y finit 1ère femme à y occuper un poste de Directrice. Elle y a défendu les couleurs du sport, notamment féminin, et la mixité des reponsabilités à tous les niveaux, et particulièrement dans la tech car sa fonction était Responsable du digital, du web et des nouveaux médias.

– Après 38 ans de salariat, en 2016, elle rencontre sur Twitter Sandrine Charpentier qu’elle rejoint dans sa start up. Elle ne se pose pas de questions sur son âge. Le projet lui plaît, elle se lance.

– En 2019, avec Sandrine Charpentier et Jérôme Fortineau, elle cofonde une nouvelle entreprise, Mixity, qui devient la première solution RH de mesure et de pilotage de la diversité et de l’inclusion.  

L’idée pour Mixity est de proposer aux entreprises et organisations un outil mesurant leur empreinte sociale à partir de cinq dimensions : genre, handicap, LGBT+, multiculturel, multigénérationnel.
Le score obtenu  leur permet de se comparer avec d’autres acteurs comparables, de mettre en valeur leurs bons résultats et de déterminer des axes d’amélioration.

On retrouve dans ce positionnement stratégique les convictions qui ont guidé Dominique tout au long de sa vie : la conviction que, pour progresser, il faut d’abord mesurer, la volonté d’accompagner plutôt que de sanctionner, la confiance dans des évolutions qui se dessinent.

Je la cite – et elle s’appuie sur les 130 entreprises clientes de Mixity – : « Je vois une forte évolution dans la prise de conscience de la nécessité d’agir, à tous les niveaux de l’entreprise. »

J’aimerais tant la croire, s’agissant du domaine « insertion de collaborateurs + 50 ans » !

RÉFÉRENCES

Interview de Dominique Crochu sur le Podcast les Passeuses

Mixity

Dares – Enquête 2019 auprès de 16000 salariés et 4500 entreprises Mieux connaître la formation et les parcours des salariés dans les entreprises

 

 
 

insert