Épisode 53 – Belles et visibles après 50 ans (1/3) – Photographier des déesses « silver »
En mars 2022, j’avais fait une série que j’avais appelée « Femmes invisibles » au cours de laquelle j’avais interrogé deux comédiennes, Catherine Piffaretti et Anne Buffet, engagées dans le groupe Tunnel de la comédienne de 50 ans de l’association Actrices et acteurs de France Associés. Un très grand nombre d’actrices en effet se battent contre la quasi-disparition des écrans des rôles attribués à des femmes de + de 50 ans.
Un an plus tard, on peut regretter que ce constat n’ait pas évolué : les effets de la paire infernale, le cumul de l’âgisme et du sexisme, continuent de sévir dans le monde du cinéma, de la mode et de la pub.
Toutefois, certains signes encourageants, venus d’ailleurs, se font jour. C’est pourquoi j’ai voulu réaliser pour ce mois de mai, une série que j’ai nommée cette fois « Belles et visibles après 50 ans » pour illustrer des exemples de femmes qui, chacune dans leur domaine, contribuent à proposer d’autres visions du vieillissement, autres que l’habituelle ringardisation et la mise au placard, dès lors qu’on ne possède plus les canons beauté de la jeunesse.
Ema Martins, jeune photographe de 25 ans, qui s’est spécialisée dans les portraits de femmes de + de 40 ans, est la première invitée de cette série.
Dans cet épisode, elle raconte comment elle est devenue photographe de métier et comment elle a découvert être spécialement intéressée par les visages et corps de femmes sur lesquels se reflètent les années.
Elle a travaillé pendant deux ans sur un projet de « livre photos engagé pour lutter contre l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans » qui a été publié fin 2022 sous le titre « Ainsi soient-elles, Ode aux déesses Silver » dans lequel elle a représenté la grande diversité des physiques et destins des femmes : mannequin, comédienne, écrivaine, peintresse, danseuse, première maire transgenre de France : chacune a un combat, une déconstruction et un épanouissement à raconter.
Concomitamment, elle photographie des comédiennes et des mannequins « silver », ainsi que des femmes moins célèbres, qui ont simplement envie de posséder des photos d’elles-mêmes à cette période charnière de leur vie.
J’ai été très heureuse de rencontrer Ema et de la remercier de son travail et n’ai pas pu résister. Je lui ai demandé de me photographier, ce qui n’a pas manqué de me surprendre : un moment de partage et de plaisir que je vous recommande.
RÉFÉRENCES
Livre photos d’Ema Martins Ainsi soient-elles, Ode aux femmes silver Ed. Kiwi nov.22