Épisode 47 – Onze témoins sur le répondeur de Plaff : « les entreprises ne veulent pas de nous »

Je suis très émue et, avouons-le, fière d’avoir pu réaliser cet épisode.

Ce n’était pas gagné d’avance car il est très difficile d’obtenir des témoignages de personnes confrontées à la réalité des discriminations liées à l’âge dans le monde du travail. J’ai persévéré et, parfois, insisté auprès d’elles. Vous allez donc pouvoir entendre les voix de 10 femmes et 1 homme qui ont pris le temps de laisser un message sur le répondeur d’un téléphone que j’avais mis à leur disposition. Je leur en suis profondément reconnaissante.

Je vous en supplie : prenez le temps de les écouter !

Peut-être que, comme moi, après avoir entendu ces mots sortis du fond du cœur, vous supporterez encore plus difficilement la langue de bois des interventions des politiques et les déclarations d’intention de chefs d’entreprise non suivies d’effets.

Il et elles sont toutes formidables.

J’ai regroupé leurs messages par thème : comment elles en sont arrivées là, quelles sont les raisons données par les recruteurs pour éliminer leurs candidatures, quel est leur état d’esprit aujourd’hui, quelles leçons seraient à tirer pour les entreprises.

Je ne peux pas résumer ici, car chacune de leurs paroles mériterait d’être reprise ici.

Je vous en reproduis 3 petits extraits

– J’ai enchaîné les CDD, j’ai beaucoup appris de la vie et des vrais échanges avec les gens. Ma vie est un beau roman de rencontres.

– Je suis ulcérée par le manque d’humanité, de respect et de politesse, ainsi que par tous ces plafonds de verre rencontrés dans les processus de recrutement.

– Pour conclure, je dirais que tous les hommes et toutes les femmes ont le droit d’être considérés et d’exister quel que soit leur âge.

Que dire de plus ? Sinon qu’il est grand temps que ça change

REFERENCES
Le media féministe de Sophie Dancourt
J’ai piscine avec Simone