Épisode 45 – Cumul emploi retraite – Qui sont les « cumulards », quelles sont leurs motivations ?

J’ai enregistré cet épisode avec Valérie Gruau fin octobre dernier, bien avant la réforme des retraites.

Valérie a fondé la structure Seniors à votre service en 2008, avec l’idée de départ de mettre en relation des retraités avec des particuliers employeurs ayant besoin de services à domicile : bricolage, gardiennage de maisons, aides aux personnes âgées, nounous, soutien scolaire… Plus tard, elle a ouvert sa plate-forme à des entreprises et à des demandeurs d’emploi de + 50 ans pour des missions à temps partiel, tel le transport de personnes.

Elle nous présente :
– qui sont ces personnes qui cumulent emploi et retraite,
– quelles sont leurs motivations
– et quels sont les domaines dans lesquels elles sont employés.

Parmi les personnes qui cherchent un emploi par l’intermédiaire de Seniors à votre service,
– 57 % sont des femmes.
– Les motivations des inscrits à la plateforme sont prioritairement d’ordre financier.
– Les prestations demandées relèvent en majorité des services à la personne.

On ne peut s’empêcher de penser, à l’écouter,
– aux femmes qui se débattent avec des petites retraites (la moitié des retraitées perçoit moins de 1000 €) car elles ont eu des carrières hachées, ont travaillé à temps partiel, et été mal payées.
– aux difficultés des familles qui peinent à se faire aider, pour accompagner leurs enfants et parents, à cause des pénuries de candidatures sur ces postes.

Est-ce qu’avec la revalorisation des métiers de la seconde ligne, dont il a été question pendant les années Covid et qui semble avoir été oubliée depuis, on ne ferait pas « d’une pierre deux coups » : moins de femmes pauvres, plus d’hommes dans les services à domicile ET prise en charge des personnes vulnérables mieux assurée ?

Ce qui n’empêcherait nullement Seniors à votre service de poursuivre ses autres objectifs, tout aussi bénéfiques : permettre à des retraités qui en ont envie de mettre à disposition des plus jeunes du temps et des talents et renforcer les liens intergénérationnels.