Épisode 40-Jamais de CDI – Le CV de Patricia est gros comme l’annuaire de Marseille
Patricia a commencé à m’envoyer des messages en février. Ses textes sont imagés, pleins d’allant et de réflexions éclairées, tant sur le monde du travail que sur la situation particulière des femmes. Elle raconte son parcours professionnel – toujours en interim ou en CDD -, malgré les nombreuses formations qu’elle a enchaînées. On entend sa colère et de son désespoir.
Au cours de l’été, elle a subi une grave déconvenue. Elle avait espéré un poste d’intérimaire dans une usine pharmaceutique mais cette embauche a tourné court, ce qui l’a anéantie.
J’envisageais de la faire intervenir dans un épisode de Plaff mais elle ne se sentait pas en état de répondre à des questions, elle craignait d’être trop émotive.
J’ai donc demandé à ma fille Marie de lire les écrits de Patricia auxquels je n’ai pas changé un mot.
Patricia a une personnalité épatante et très attachante. Vous entendrez dans cet épisode comment elle se juge les jours de dépression J’ai dit à mon psy je suis comme un pot de terre fissuré, qu’on a recollé et qui fuit de partout. Mais elle est tout autant capable de rebondir, comme en témoigne le mail que j’ai reçu cette semaine. Je suis bien, je me console en pensant que les employeurs n’ont pas osé prendre un diamant brut.
Je vous invite très vivement à découvrir ce témoignage exceptionnel.
Comme moi, vous vous demanderez : qu’est-ce que c’est que ce marché du travail qui condamne à la précarité à vie une femme disposant d’une telle expérience (écoutez la liste des métiers qu’elle a exercés), de telles qualités humaines, et une telle énergie ?