Épisode 39- L’accès à l’emploi des + 45 ans – Stéphanie Lecerf analyse les résultats de l’enquête IPSOS menée auprès de 500 candidats et 500 recruteurs.
Cette étude avait vocation de croiser les regards de candidats âgés de + de 40 ans et ceux des dirigeants, DRH et professionnels RH, avec l’objectif de mieux comprendre la représentation des uns et des autres et de mesurer la persistance de stéréotypes âgistes dans les processus de recrutement et d’égalité des chances.
Par chance, Stéphanie Lecerf, Présidente de l’association À Compétence Egale qui avait commandé l’enquête, également DRH France de PageGroup, a accepté mon invitation à en commenter les résultats.
Les observations de Stéphanie Lecerf et les éléments mis à jour dans l’étude font apparaître des évolutions contrastées.
Les freins à sélectionner des + 45 ans dans les recrutements en cours perdurent et sont encore perçus tant par les candidats que par les recruteurs : difficulté d’intégration dans des équipes plus jeunes, faible adaptation aux nouvelles technologies (qui relève à la fois du stéréotype et du fait que les salariés ne bénéficient plus de formation dans la seconde partie de leur carrière), santé plus fragile.
A l’inverse, il est à noter que les candidats se déclarent plus flexibles du point de vue de leur rémunération, progression de carrière et mobilité géographique que ce qu’on présupposerait ; et les recruteurs déclarent s’investir pour présenter des profils « seniors » à leurs clients et managers.
Les mesures d’accompagnement plébiscitées par les personnes interrogées sont convergentes : toutes pensent souhaitable de pouvoir réduire le temps de travail sans impact sur les cotisations.
Enfin, 76 % des recruteurs interrogés seraient favorables à un dispositif légal imposant aux entreprises de recruter des seniors.