Épisode 37 – Restaurer son identité professionnelle (2/3) Pour sa reconversion, Lydwine Vaillant reprend des études, fait du bénévolat et mène une enquête sur les pratiques managériales dans  la santé.

Dans cette série de novembre, je cherchais à mettre en valeur de quelles manières il est possible d’étayer et de mener son parcours de reconversion professionnelle.

Engagement bénévole

J’avais fait connaissance de Lydwine Vaillant car elle avait été un temps coordonatrice à l’association Passerelles et Compétences et j’imaginais que ce serait intéressant de faire entendre les bénéfices d’un engagement bénévole au moment où on traverse une période de questionnement.

La rencontre avec Lydwine est allée au-delà de ce premier objectif.

L’évolution du management

Pendant une trentaine d’années elle a exercé des fonctions d’encadrement d’équipes commerciales dans des grands groupes pharmaceutiques, ce qui lui a permis d’observer l’évolution des pratiques managériales. S’éloigner du terrain et être de plus en plus accaparée par des reporting et des suivis de tableau de bord l’a conduite à démissionner et à s’interroger : est-il possible de faire autrement ?

Innovations managériales collaboratives dans le domaine de la santé

En parallèle avec son implication bénévole dans deux associations, Passerelles et Compétences et l’Epicerie solidaire de la Croix rouge, elle a suivi un master « Gestion et politique de santé » à Sciences Po.  

Pour le mémoire qu’elle devait rédiger à l’issue du master, elle a choisi d’interroger une trentaine de chefs de service et directeurs appartenant au secteur de la santé. Ils avaient tous cherché à mieux responsabiliser les soignants et diminuer la souffrance au travail

Un livre et la volonté de promouvoir ces initiatives

Tous ces exemples d’innovations managériales ont été regroupés dans un livre édité à l’AFNOR qui a pour titre Réinventons le secteur de la santé et comme sous titre Ils l’ont fait, découvrez leurs clés.
Depuis, Lydwine se mobilise pour les faire connaître et participer aux transformations organisationnelles qui redonneront toute leur place à l’humain

Un exemple à suivre : le modèle Buurtzorg

J’ai profité de l’interview pour interroger Lydwine sur l’adoption aux Pays-Bas d’une autre manière de travailler dans les associations d’aide à domicile des personnes vulnérables : les équipes de soin sont autonomes et responsables de leur organisation. Les résultats sont tout à fait probants, tant pour les infirmiers les aides-soignants que pour les personnes aidées, sans oublier les dépenses de  Sécurité sociale. Quelques associations en France se sont inspirées de ce modèle.

REFERENCES

Deux livres
Reinventing organizations – vers des communautés de travail inspirées
Frédéric Laloux  2015 Diateino Editions

Réinventions le secteur de la santé Lydwine Vaillant  2019 Ed. AFNOR

En savoir plus sur les innovations managériales mises en valeur par Lydwine
Un épisode du podcast Les Transformateurs

Une association qui propose des missions bénévoles dans des associations
Passerelles et compétences  

Ecouter sur Plaff le témoignage de Sylvie, aide à domicile auprès de personnes âgées
épisode 10
épisode 11