Épisode 36 – Restaurer son identité professionnelle (1/3) – Violette Gellet forme les + 45 ans à réseauter sur LinkedIn

Après avoir écouté dans l’épisode précédent Chloé Tegny donner les résultats de son enquête sur la reconversion professionnelle des femmes, je n’avais pas d’autre solution que de démarrer une nouvelle série que j’ai intitulée « Restaurer son identité professionnelle ».
On le savait mais l’étude a confirmé que les femmes de plus de 50 ans sont très fragilisées alors même qu’elles aspirent à trouver de meilleures conditions de travail et plus d’épanouissement.

L’objectif est de chercher comment sortir de l’isolement et comment se rapprocher d’autres personnes car c’est essentiellement par le regard des autres qu’on peut améliorer l’image qu’on a de soi-même.

Dans cet épisode, nous écoutons Violette Gellet qui depuis 8 ans accompagne les TPE dans le développement de leur stratégie digitale et forme les salariés sur LinkedIn. Quand je l’ai rencontrée, elle animait un webinaire intitulé  «tu as envie de progresser sur LinkedIn et tu as plus de 45 ans ?»

Avec elle, nous échangeons rapidement sur les difficultés de ce public plus âgé. Les femmes dans ce domaine semblent cumuler certaines appréhensions et des atouts qu’elles peuvent exploiter.

Pourquoi être actif sur linkedIn ?

Nous évoquons les nombreux bénéfices potentiels que les chercheuses d’emploi et les cheffes d’entreprise pourraient en retirer, sans oublier les salariées en poste qui doivent adhérer à des groupes solidaires et veiller au maintien de leur  employabilité.  

  • S’apercevoir qu’on a une expertise et que son avis intéresse, dès lors qu’on commente et qu’on s’autorise à publier des posts.

  • Être repéré.e par un recruteur ou un futur client ; tous deux  utilisent à fond les moteurs de recherche de LinkedIn.

  • Prendre conscience de ses atouts et de la richesse de ses expériences, présenter clairement son offre de service, en faisant le gros travail introspectif de remplir soigneusement la partie « Profil ».

  • Partager ses doutes, se rapprocher d’une personne – un proche ou un professionnel de l’accompagnement – pour rendre ce Profil complet et attractif

  • Être mieux préparé à répondre aux questions des recruteurs ou de clients potentiels, une fois que le Profil aura été validé.

  • S’autoriser à payer un photographe qui vous fera une belle photo, histoire de se faire plaisir.

  • Faire mentir tous les affreux qui ont l’a priori que les + de  45 ans se sont forcément exclus des réseaux sociaux. 

LinkedIn, certainement un moyen parmi d’autres de consolider son identité sociale.

REFERENCES

L’identité sociale par  Gustave-Nicolas Fischer

Sur le blog de Digimind, fév. 21
Chiffres de fréquentation du réseau LinkedIn