Episode 34 – Reconversion et entreprenariat (2/3) – Kim Salmon accompagne les + 50 ans qui ont envie d’entreprendre

Le nom de Kim Salmon s’est imposé quand j’ai cherché une interlocutrice pour parler de l’accompagnement à la création d’entreprises par les personnes âgées de + 50 ans.

Il existe des structures plus institutionnelles (CCI ou boutiques de gestion) ou plus importantes et structurées, comme Force Femmes. Mais la personnalité de Kim, jeune femme de 32 ans qui dédie son envie et sa capacité d’entreprendre au mieux-vivre des plus âgés de notre société et a réussi à fédérer autour d’elle une équipe d’experts bénévoles m’avait plu.

En effet, elle se fait fort de n’exclure personne et d’accueillir dans sa structure What’s up Camille y compris les personnes en situation de précarité qui pensent créer leur propre emploi car elles n’ont pas réussi à retrouver du travail salarié.

J’ai beaucoup aimé ses propos : elle ne cache pas les difficultés auxquelles seront confrontés les créateurs mais s’efforce de leur proposer des prestations très individualisées (ateliers de formation, mentorat par un chef d’entreprise, coaching pour les plus fragilisés) qui leur permettront de les surmonter.

Je n’ai pas manqué de lui demander quelle était la proportion des femmes dans le public incubé. Sa réponse ne manque pas de surprendre : plus de 80 % de femmes ! ce qu’elle explique par une conscience plus grande du besoin d’être accompagnées au plus près.

Si vous avez envie de vous lancer dans un projet de création d’activité, écoutez-la, ses recommandations vous seront utiles.
Si ce n’est pas le cas, mais qu’il vous arrive d’être découragé.e,  écoutez-la aussi, ses conseils vous seront aussi précieux.

Références