Episode 33 – Reconversion et entreprenariat (1/3) – Valérie Hoffenberg crée le label She Travel Club qui change le séjour des femmes à l’hôtel

Un an de podcasting et pas encore un épisode de Plaff sur le thème de l’entreprenariat des femmes après 50 ans.

Alors même que, dans le contexte de mise au rencart des travailleurs dans la dernière partie de leur vie professionnelle, la solution de créer son propre emploi ou de se lancer dans une activité correspondant à ses souhaits apparaît comme une solution pour beaucoup et est encouragée par de nombreux acteurs de l’accompagnement.

Heureux hasard, une collègue podcasteuse Insaff El Hassini (son podcast s’appelle Ma juste valeur) m’avait recommandé d’interviewer Valérie Hoffenberg, créatrice à 50 ans d’une agence de communication et à 59 ans de She Travel Club, société dont l’objet est de proposer aux hôteliers du monde entier d’être labellisés She, à savoir proposant des prestations répondant aux attentes de la clientèle féminine.

Il fallait y penser !
64 % de la clientèle des hôtels est féminine, 52 % des voyageurs d’affaires sont des femmes, 80 % des réservations sont faites par … les femmes et jusqu’alors, le monde de l’hôtellerie, dirigé par des hommes, ne s’était pas posé la question de leurs besoins spécifiques.

Valérie, elle, a eu l’idée de les interroger. Le questionnaire adressé à 5000 femmes a permis d’identifier ces attentes qui ont été regroupées en 4 catégories : sécurité, confort, services, restauration.

Quand je l’ai écoutée, j’ai pensé « mais c’est bien sûr ! ». De la même façon que les fillettes ne protestent pas d’avoir à rester sur les bords des cours de récréation envahies par les footballeurs, les femmes avaient pris l’habitude de s’adapter à l’absence de miroirs en pied et aux gros sandwichs clubs du room service. Sans parler de l’impossibilité de disposer de protections périodiques de secours.

Il faut écouter Valérie qui a mis toute sa passion, son énergie, son expérience préalable de chef d’entreprise, diplomate et femme politique au service de ce projet qui rencontre un beau succès. Je suis très contente de cette rencontre plutôt exceptionnelle sur Plaff. J’en ai conclu que la cause de l’égalité femmes/hommes rassemble des femmes dont la personnalité  et les convictions sont extrêmement différenciées.  

Références

Ma juste valeur