Avec ce 29ème épisode, c’est la fin de la saison 1 de Plaff.

Cela aurait pu être une occasion pour en faire le bilan mais je n’y suis pas prête. Ça viendra. Peut-être.

C’est aussi la fin de cette petite série « Tout est possible après 50 ans » : j’ai beaucoup aimé terminer sur ces messages d’espoir, celui de Pascale qui a tablé sur sa capacité de résilience et le réseau relationnel qu’elle s’est constitué, celui d’Hélène, DRH qui n’exclut pas les + 50 ans dans ses recrutements et, enfin, dans cet épisode, celui de Valérie Racaud.

Elle aussi, c’est un phénomène ! Dans un post devenu viral (5000 likes et 700 commentaires), elle affirmait s’être pris le mur du vieillissement dans la figure et concluait par ces mots Une nouvelle manière d’envisager le travail doit s’opérer !
Un engagement à faire bouger les lignes, par un travail personnel sur soi-même qu’elle entreprend au quotidien pour développer son activité de ghostwriter Un tout autre regard ;
mais aussi une volonté de partager et de lutter, ensemble, contre les stéréotypes et les préjugés.
C’est grâce à Valérie que j’ai eu les contacts avec Pascale et Hélène car elle avait pris le temps de me les signaler, à un moment où j’étais plutôt dans le brouillard.

Le parcours de vie de Valérie ressemble à celui de nombreuses femmes ayant passé la cinquantaine par le désir et la nécessité de rebâtir une activité qui lui plaise et simultanément assure ses finances, après un divorce et des années d’interruption de vie salariée pour élever ses enfants. Forcément compliqué dans le contexte de discrimination des travailleurs les plus âgés qui ne faiblit pas.

Mais, justement et au contraire, elle incarne comment il est possible de trouver une voie professionnelle singulière en accord avec ses valeurs, fondée sur ses traits de personnalité, étayée par toutes les expériences vécues dans sa vie personnelle et associative.

Elle est portée par des convictions que je partage. En faisant entendre des voix pleines de détermination comme la sienne, en prouvant la diversité infinie du groupe « Femmes de ± 50 ans », en soutenant des initiatives de plus en plus nombreuses à leur égard, j’espère avoir contribué, moi aussi et dans la mesure de mes moyens, à la déconstruction des stéréotypes, préjugés, simplifications qui nous asphyxient et nous empêchent de donner à chacune la place qui lui revient.

Merci à toutes celles qui ont gentiment accepté d’être enregistrées tout au long de cette année.
Merci pour les moments fantastiques de connivence et d’émotions.

Pour terminer,  et si le cœur vous en dit, je vous propose de réécouter les épisodes de Plaff cités pendant cette conversation avec Valérie.

Épisode 25 La confiance en soi des femmes après 50 ans (2/3)
La confiance : un jardin à cultiver en compagnie de Françoise Bourgouin, coach certifiée

Épisode 19 Femmes invisibles (2/3)
Dans les fictions, la disparition des femmes de + 50 ans
Avec Catherine Piffaretti et Anne Buffet – 1ère partie : état des lieux des rôles 

Épisode 20 Femmes invisibles (3/3)
Dans les fictions, la disparition des femmes de + 50 ans
Avec Catherine Piffaretti et Anne Buffet – 2ème partie : causes et conséquences

Au plaisir de se retrouver à la rentrée.