Il y a longtemps que je tournais autour du sujet de la confiance en soi, toujours sous-jacent quand on parle des femmes, et encore plus des femmes qui ont passé le cap de la cinquantaine. Difficile d’éviter toutes les formations qui leur sont proposées en ligne, les livres de développement personnel, les conseils prodigués à leur égard, lus et entendus de toutes parts.

Les femmes manquent de confiance, et on le serait à moins puisque nombre d’études font état de plus de difficultés quand elles doivent affirmer leurs choix, prendre la parole, évoluer dans des milieux professionnels où les normes de succès sont masculines, faire preuve de plus de compétences pour accéder à des postes de responsabilités. Au regard de ces faits, j’avais l’impression qu’on les confrontait en plus au devoir de trouver en elles-mêmes les portes de sortie.

En mai, je consacrerai 3 épisodes à la confiance en soi particulièrement sollicitée à ce moment charnière dans la vie des femmes où se cumulent la ménopause, de moindres obligations parentales, et du temps retrouvé qui se traduit par de nombreux questionnements.

Pour ce 1er épisode de la série, j’ai demandé à mon invitée Marie-Christine, infirmière tout juste retraitée et jeune autrice, de nous expliquer comment elle était parvenue à traverser cette période de transition qui l’a menée à une transformation profonde. Selon ses mots, ces dernières années, elle s’est bâtie « une résidence secondaire ». Elle a réussi à surmonter l’idée qu’elle ne serait pas capable de reprendre des études et obtenu un diplôme universitaire. Elle a découvert le plaisir d’écrire, été lauréate de divers concours d’écriture et pour finir, publiée.

Son parcours me paraît exemplaire car il démontre que de multiples facteurs interviennent sur la longue route de la confiance en soi : le hasard, quelquefois défavorable, quelquefois réservant d’heureuses surprises ; le travail sur soi bien sûr pour mobiliser le courage de prendre des risques et de « se lancer » ; la confiance dans la relation aux autres, avec le soutien inattendu de proches et de paroles encourageantes.

Références

Un livre
La confiance en soi, une philosophie Charles Pépin Allary Editions 2018