La 2ème partie de la conversation avec Catherine Piffaretti et Anne Brunet clôture la série que je souhaitais consacrer aux « Femmes invisibles ». En tant que membres de la commission « Tunnel de la comédienne de 50 ans », commission qui fait partie de l’ass. Actrices et Acteurs de France Associés, elles étaient les interlocutrices parfaites pour analyser le  phénomène de l’invisibilisation des femmes de + 50 ans .

  • Les faits sont indiscutables : les personnages féminins de plus de 50 ans tendent à disparaître des fictions qui nous sont présentées sur les écrans. Pire, jusqu’à la création de la Commission, cet effacement passait inaperçu. Comme le dit Catherine, « l’âgisme doublé de sexisme est un impensé ».

  • Les conséquences sont lourdes. Pour l’ensemble des femmes de plus de 50 ans, si elles n’existent plus dans l’inconscient collectif fabriqué par les images, elles n’existent pas non plus dans les têtes des chefs d’entreprise, décideurs, managers et recruteurs. Les femmes plus jeunes, elles, sont privées de représentations de modèles qui leur permettent d’envisager leur seconde partie de vie de façon positive.

  • Le regard porté sur le vieillissement des femmes semble être la cause de cette double violence. Dès lors qu’elles sont ménopausées, elles sortent de la catégorie désirables. Le contraste est manifeste avec les hommes qui, eux, avec la maturité et le pouvoir, demeurent séduisants, comme en témoigne l’écart d’âge entre les partenaires des couples qu’on peut observer systématiquement dans les films.

  • Quelques signes d’évolution peuvent être observés, le principal étant celui de l’augmentation du nombre de femmes dans l’ensemble du processus de création, réalisation, production et écriture. C’est à elles qu’il faut faire confiance pour mettre à l’écran des rôles représentatifs de la population des femmes de + 50 ans telles qu’elles sont dans la société française : toutes différentes, désirantes, comme le dit Anne, désirables, libres et entreprenantes. Et c’est bien ce qu’ont démontré mes 4 interlocutrices du mois de mars ! 

 

Références

Comptage des rôles dans les films français sortis en 2020

Cinégalités Qui peuple le cinéma français ? Collectif 50/50
Étude réalisée par Maxime Cervulle et Sarah Lécossais 

Les stéréotypes liés au genre formatent la ménopause.
Article sur Plaff