En plus d’être mon amie depuis 52 ans, Dominique Acker a été conseillère sociale auprès de l’Ambassadeur de France à Stockholm. J’ai donc été ravie de l’interroger sur les raisons pour lesquelles la Suède est championne du taux d’emploi, toutes catégories confondues, et plus particulièrement, du taux d’emploi des femmes et du taux d’emploi des travailleurs (femmes et hommes) âgés de 60-64 ans.

Il faut absolument avoir en tête le chiffre suivant, qui mesure l’ampleur du sous-emploi en France.

Sur 100 personnes âgées de 20 à 64 ans, 81 sont en emploi en Suède alors qu’ils ne sont que 71 en France.
Sur 100 personnes âgées de 60 à 64 ans, 70 sont encore en emploi en Suède alors qu’ils ne sont que 31 en France.

Dominique nous présente ce qui différencie ces deux pays.

⭐Tout d’abord, l’accueil des enfants en bas âge et autres adaptations qui favorisent l’emploi des femmes qui sont plus nombreuses que chez nous à travailler.

⭐ Ensuite, une implantation syndicale dans toutes les entreprises, une tradition de la négociation qui se traduit par des lois protectrices et une adaptation des postes de travail pour les salariés les plus âgés.

⭐ Le choix de produire des produits et de services haut de gamme assurée par des travailleurs bénéficiant de formation continue, jusque dans les dernières années de la vie professionnelle.

⭐ Enfin, un regard moins négatif porté aux aînés et une conception de la vie moins axée sur le travail et la carrière.

Ma conclusion personnelle : oui, les relations sociales et la culture sont différentes. Ce n’est sûrement pas une raison pour ne pas engager des politiques publiques et de gestion des ressources humaines dans les entreprises en faveur de l’emploi des 50-64 ans. Nos médiocres résultats pèsent sur les comptes sociaux, renforcent les inégalités et la pauvreté, précipitent les esprits dans la dépression et la défiance.

Les multiples rapports sur l’emploi des seniors s’accumulent, avec de très nombreuses propositions, intéressantes mais systématiquement ignorées puisque le Medef n’en veut pas. 
Dans le même temps, on envisage très sérieusement de reporter l’âge de départ en retraite …  

Références

Statistiques Eurostat dans Tableau bord seniors de la Dares mai 2021

Swedish National Mediation Office 2019