DECOUVRIR
« Devenir explorateur peut être une formidable expérience de jouvence. Pour les septuagénaires, le risque face à la prolongation de la vie est de se retrouver dans une ornière ».
Ces propos semblent avoir été écrits pour moi dans le livre de L Gratton et A Scott 100 ans – du bonheur d’être centenaire.
En octobre 2020, je n’avais pas encore 70 ans, j’ai fait une rencontre providentielle qui a modifié le cours de ma vie de retraitée tranquille.
J’étais bénévole dans une association qui accompagne des chercheurs d’emploi dans leur parcours et leur projet professionnel, Solidarités nouvelles face au chômage.
La permanence d’accueil de SNC à Montélimar était désespérément vide quand Sylvie une femme de 52 ans s’est installée en face de moi. Depuis deux ans qu’elle avait quitté la région parisienne pour suivre son mari, elle n’arrivait pas à retrouver un travail. Elle avait une expérience confirmée, multipliait les démarches, était prête à accepter un poste moins qualifié et moins payé. Et pourtant, impossible de se faire recruter. Il ne lui restait plus que trois mois d’indemnisation Pôle Emploi. Elle pleurait et, moi, je ravalais mes larmes.
Sur le chemin du retour vers mon domicile, une évidence fulgurante s’est imposée à moi : je ferai entendre sur un podcast la parole des femmes dans la seconde moitié de leur vie professionnelle, ces femmes dynamiques, courageuses, expérimentées, invisibilisées.
Pendant les mois suivants, bien souvent confinée, j’ai exploré le sujet de l’emploi de femmes de ± 50 ans qui est à l’intersection de multiples autres dimensions culturelles, sociologiques, politiques, économiques. Il s’étend tout aussi bien à la préparation à la retraite qu’à l’inégale répartition des tâches domestiques, en passant le plafond de verre, les conditions de travail et rémunérations, la formation, la santé …
Le 8 septembre 2021, je publiais mon premier épisode.
Le 28 juin 2023, j’ai terminé la deuxième saison de Plaff, après 58 épisodes. Lors de la 3ème saison, je publierai 2 épisodes de 20 mn environ, mis en ligne les 8 et 22 de chaque mois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les listes des épisodes qui sont classés par saisons.
D’un point de vue personnel, cette aventure a été, sinon le bain de jouvence promis par les auteurs de la citation ci-dessus, du moins un moyen de sortir des habitudes routinières et des idées trop bien ancrées. J’ai été portée par un engagement auquel je crois et ai eu l’immense joie de créer des liens avec de nombreuses femmes, toutes épatantes, plus ou moins jeunes ou vieilles, toutes investies dans des combats proches du mien. Ces rencontres ont illuminé ces dernières années.
ECOUTER
Un podcast, qu’est-ce que c’est ?
Un podcast est un contenu audio numérique consultable sur Internet, qui peut s’écouter où vous voulez (sur le téléphone, la tablette ou l’ordi) et quand vous voulez, sans limite.
Le contenu audio traite d’un sujet déterminé (l’histoire des l’art) ou raconte des aventures ou s’adresse à un public particulier (des créateurs d’entreprise, par ex.)
Il se décline en épisodes, diffusés à intervalles réguliers, d’hebdomadaire à mensuel.
Où écouter Plaff (et tant d’autres podcasts passionnants) ?
Vous pourrez écouter tous les épisodes de Plaff sous l’onglet Les épisodes sur ce site et sur la plateforme d’hébergement Ausha
Avec un iPhone, vous utiliserez l’application Podcasts.
Avec d’autres appareils téléphoniques, vous retrouverez Plaff sur Podcast Addict, Deezer ou Spotify.
SOUTENIR
Comment faire connaître Plaff ?
Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous abonner et vous recevrez une notification à chaque publication de nouvel épisode ou de nouvel article.
Vous pourrez également partager l’épisode avec les personnes de votre réseau qui se sentent concernées par les inégalités hommes/femmes : j’imagine qu’elles sont nombreuses.
C’est au vu du nombre d’étoiles recueillies qu’Apple Podcast met en avant certains podcasts. Si vous écoutez Plaff sur Apple, des étoiles vous seront proposées à l’issue de chaque épisode. Si l’épisode vous a plu, ça sera super de bien vouloir cocher une, deux, … cinq étoiles, c’est encore mieux !
Comment réagir ?
Sur la plate-forme choisie pour écouter des podcasts, vous pourrez laisser des commentaires.
Via LinkedIn, les messages privés sont toujours ouverts.
Si vous souhaitez me faire part de votre expérience ou avez une question à me poser, vous pouvez utiliser le formulaire contact.
CONTRIBUER
La raison d’être de Plaff est de rendre visibles des femmes de ± 50 ans au chômage, en reconversion ou en emploi. Je souhaite également mettre en valeur des initiatives des femmes qui accompagnent les chercheuses d’emploi dans leur démarche de retour à l’emploi.
Des témoignages
Je suis donc disponible pour me mettre à l’écoute de parcours de vie dont vous voudriez me faire part. Je serai heureuse d’enregistrer et de faire connaître tant vos difficultés que vos succès sur la longue route de sortie du chômage longue durée.
Des engagements
De même, je suis convaincue que l’échange des pratiques d’accompagnement expérimentées dans les différentes associations, entreprises et collectivités est instructif et profitable, tant pour les salariées et les bénévoles de ces structures que pour leurs bénéficiaires. Mon micro vous est ouvert.
Des études
Enfin, j’attends aussi beaucoup des travaux de recherche. J’ai lu de nombreux rapports existants (sur l’emploi des seniors d’un côté, sur les inégalités femmes/hommes au travail de l’autre, beaucoup plus rarement sur ce qui se passe quand on se trouve à l’intersection âge et sexe). Nous avons besoin de mesurer l’ampleur des discriminations et d’en comprendre les origines et leurs différentes manifestations pour espérer les combattre.
Du choix de la mise en valeur de voix féminines
L’espace médiatique est majoritairement occupé par des hommes, y compris dans le domaine de l’emploi au cours du dernier tiers de la vie professionnelle. Je n’ai pas du tout la volonté d’exclure les hommes de ce podcast : ils y sont les bienvenus quand leur intervention est pertinente car je crois à l’importance de la mixité et de la diversité des points de vue. Ma priorité reste toutefois de privilégier la voix de celles qu’on n’entend jamais, ou si rarement.
Je vous suis donc extrêmement reconnaissante si vous m’accordez votre confiance, souhaitez intervenir et nous faire part de votre expérience ou de vos travaux. Laissez-moi un message sur ma boîte mail ou mon compte LinkedIn et je reprendrai contact avec vous.
GRATIFIER
Ce projet n’aurait jamais abouti sans les encouragements de tous les membres de ma famille et de mes amis qui me soutiennent au quotidien. Ils/elles se reconnaîtront et savent que je les admire et les aime.
Il se poursuit grâce à toutes les personnes qui participent, font le relais, acceptent de témoigner et d’être interviewées. Toutes ces rencontres inattendues sont des occasions inespérées de découvrir des femmes tout autant merveilleuses que méconnues. Merci pour la confiance qu’elles m’ont témoignée.
J’adore les illustrations de Marion Barraud, et encore plus, celles qu’elle a créées pour Plaff.
C’est Etienne Flury qui a conçu et réalisé le site.