Épisode 70 – Ma petite-fille Mila m’interroge : dialogue intergénérationnel en direct

L’épisode 65 de Plaff que j’avais enregistré avec Caroline Sarrot-Lecarpentier m’avait impressionnée.  Elle y racontait deux anecdotes : celle d’un enterrement au cours duquel les enfants découvraient brutalement la jeunesse de leur père au travers de l’hommage d’un copain d’études ; et celle d’un joyeux Noël où elle avait demandé à ses enfants de préparer des questions à poser à leurs grands-parents.

La question lancinante est : faut-il attendre que les gens meurent pour s’apercevoir qu’on ne les a pas assez interrogés ?

Cette réflexion serait utile dans les entreprises qui se débarrassent souvent des salariés les plus âgés, sans leur permettre de transmettre leur expérience. Je pense au contraire, comme Caroline, que l’instauration dans le management d’une collaboration intergénérationnelle est une manière d’endiguer l’âgisme dommageable qui y sévit.

Je n’avais pas forcément envie de raconter ma vie mais je trouvais amusant de proposer sur ce podcast un exemple de dialogue intergénérationnel. J’ai proposé à ma petite-fille Mila, étudiante de 19 ans, de réfléchir à des questions qu’elle aimerait me poser. Elle l’a fait très sérieusement et j’ai tâché d’y répondre sincèrement.

Voici les questions :

– Quelles ont été mes raisons personnelles de me lancer dans un podcast il y a 3 ans ?
– Est-ce que c’est encore possible de changer à 70 ans ?
– Est-ce que j’ai souffert du regard qui se détourne des femmes aux alentours de la ménopause ?
– Quelle importance j’accorde à mon apparence physique ?
– Quelles sont les valeurs que je voudrais transmettre à mes filles ?
– Comment j’étais quand j’avais 19 ans ?

Cette conversation fait apparaître tout autant le fossé qui nous sépare que la permanence des préoccupations existentielles qui n’ont pas changé. C’est heureux qu’aujourd’hui elle n’ait pas encore idée qu’elle vieillirait un jour. Quand ce jour viendra, j’espère qu’elle se souviendra de ce moment de complicité et envisagera son avenir avec sérénité.