Épisode 67 – Corinne présente l’offre d’accompagnement au retour à l’emploi salarié de Force Femmes

J’ai eu la chance d’assister à une réunion de présentation du programme collectif « Motivées vers l’emploi » proposée aux chercheuses d’emploi de + 45 ans par l’association Force Femmes.

C’était une après-midi de décembre. Corinne Guermont, ex-DRH, détachée depuis deux ans chez Force Femmes dans le cadre d’un mécénat de compétences, en expliquait les objectifs, le contenu, la durée, prévue sur 5 semaines.
Onze femmes de la région Ile de France, de profil professionnel très varié, assez majoritairement cadres, se renseignaient, avant de s’y engager.

Nous écoutons Corinne et deux des postulantes, Valérie et Hortense.

  • Corinne nous parle de son parcours et de ses missions chez Force Femmes. Elle y est référente individuelle, anime des ateliers qui sont proposés à la carte ainsi que les réunions de présentation de « Motivées vers l’emploi ».

  • Valérie souhaite être accompagnée pour se débarrasser d’un burn-out qui l’a abattue.

  • Hortense, licenciée économique après 28 ans, avait retrouvé un emploi dont la période d’essai a été interrompue.

Corinne suggère, à partir de son expérience d’accompagnement, quelques voies à explorer dans ces deux situations, pour reprendre le chemin de la confiance.
Elle conclut son intervention en nous rappelant que la recherche d’emploi doit s’appuyer sur trois « jambes » : ses envies/besoins, ses compétences – actuelles ou à acquérir – et la compatibilité de son projet avec le marché de l’emploi.

A l’occasion de ces rencontres, j’ai pu mesurer le professionnalisme et la bienveillance qui sont les valeurs fondatrices de Force Femmes depuis 18 ans. Cette association dispose de 7 antennes régionales et d’un réseau de plus de 700 bénévoles. Chaque année ce sont environ 2000 femmes que Force Femmes accompagne, dont plus d’un tiers sur le volet création d’activité.

J’espère que cet épisode convaincra les dernières hésitantes à rejoindre des équipes si motivées et chaleureuses.