Épisode 55 – Belles et visibles après 50 ans (3/3) – Créer une banque d’images justes

C’est Julie Langlade qui avait pris contact avec moi l’été dernier, en 2022. Elle recherchait des experts qui pourraient l’aider à répondre à la question « Comment représenter la diversité (corps, âge, handicap, ethnie, genre) ? » posée dans un groupe de réflexion.

Je ne me considérais pas comme experte mais, bien sûr, j’étais excédée par l’omniprésence de photos qui conditionnent nos cerveaux et nous empêchent de discerner une réalité très diverse (et sexuée) et je ne demandais pas mieux que de participer.

Genre : pour illustrer l’emploi des « seniors », au choix, un homme ouvrier ou dans le bâtiment, un homme cadre, blanc, barbe et cheveux poivre et sel, séduisant, pas de femme, pas de cheffe d’entreprise, pas de femme de ménage, pas d’ingénieure, pas de caissière.

Il y avait du pain sur la planche, pour l’ensemble des personnes qui sont discriminées.  

A l’automne, Julie m’a proposé de me présenter son associée Marie-Hélène Gondre.
Marie-Hélène était l’invitée idéale pour Plaff à plusieurs titres :
–  En 2013, elle s’était lancée dans l’entreprenariat à 50 ans, une agence de communication = un rôle modèle ?
– Elle l’a fait en compagnie de collègues plus jeunes et se félicite de cette collaboration intergénérationnelle qui se révèle très fructueuse.
– En 2018, cinq ans plus tard, au vu de ce qu’elles avaient pu observer sur le marché, elles se sont lancées dans un nouveau projet, Pic&Pick, une banque d’images solidaire qui mettrait à disposition des images justes pour apporter plus d’inclusion et d’authenticité dans la représentation des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.

Je vous invite à écouter cet épisode qui conclut la série de mai « Belles et visibles après 50 ans ».

– On y évoque tous les stéréotypes qui imprègnent les images à tous niveaux et dans tous les cerveaux.
– Une manière innovante d’agir sur ces réflexes de pensée automatique : si on part de l’idée que les images conventionnelles et simplificatrices renforcent les stéréotypes, on peut espérer inverser cette tendance en donnant à regarder des images plus justes et plus diversifiées. A force de voir en photo des femmes dynamiques et entreprenantes, on cessera de les ringardiser prématurément.

J’étais très contente d’interviewer Marie-Hélène et de découvrir les évolutions qu’elle perçoit dans le monde des entreprises et de la communication, évolutions auxquelles elle a cœur de participer.  

RÉFÉRENCES

Un article sur le blog J’ai piscine avec Simone Femmes et IA génératives : des représentations qui amplifient les stéréotypes