Épisode 50- Santé et travail, pour les femmes de ± 50 ans (3/4) – Retour au travail après une rupture de vie
La rencontre avec Pascale Guérin-Guillard pour l’épisode 48 était riche de leçons pour accompagner l’annonce d’une maladie grave et son traitement.
Atteinte et soignée d’un cancer du sein, elle a su tirer enseignement des épreuves de vie qu’elle a elle-même traversées pour adjoindre à son activité de coach professionnel un nouveau volet.
C’est sur quoi je l’interroge dans ce nouvel épisode.
Elle propose aux chefs d’entreprise d’accompagner la reprise au travail de collaborateurs qui ont été en congés longue durée, à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un deuil.
Cette proposition veut s’articuler autour de deux axes.
– Un accompagnement individuel de la personne qui revient.
Celle-ci a très envie de retrouver une activité mais se pose de très nombreuses questions, tant sur le sens et la place à donner à son travail, qu’à ses conditions de retour. De nombreuses peurs sont mises à jour : peur de ne pas être à la hauteur, d’être mal jugée, de se décourager, de perdre confiance en soi. Le coaching doit également faire émerger les compétences nouvelles qui sont apparues lors de l’épreuve, des ressources magnifiques qui devront être mises au service de l’entreprise.
– Un travail collectif auprès de l’équipe qui réintégrera le collaborateur.
Ici aussi, les appréhensions sont nombreuses car les équilibres relationnels ont été suspendus et seront modifiés. Comment apporter la juste et délicate attention ? Quels mots employer ? Pascale a la conviction que le fait de rechercher les meilleures approches pour ce collègue qui revient renforcera l’empathie, l’écoute et la bienveillance de l’ensemble de l’équipe.
Des compétences psychosociales recherchées, des coopérations accrues, bref, des bénéfices collatéraux inestimables à explorer.
REFERENCES
Cabinet de coaching professionnel de Pascale Guérin-Guillard Emergences-co
Accompagnement – aider à mieux vivre avec le cancer Arrêter La vie Kintsutgi
Arrêter la stigmatisation du cancer au travail – Fondation Publicis Groupe Working with cancer