J’ai choisi le thème de la reconnaissance des compétences comme thème de la série d’octobre car je suis attachée à l’idée que toute personne a une valeur sur le marché du travail. Encore faut-il qu’elle soit consciente de ses compétences ; qu’en en étant consciente, elle soit capable de les mettre en valeur ; et qu’enfin, elle construise un projet compatible avec ces compétences et envisageable sur le marché de l’emploi.
Dans l’épisode 4, Marie-Agnès était consciente de la pluralité de ses savoir-faire et savoir-être sur lesquels elle a bâti son projet de création d’entreprise. Dans l’épisode d’aujourd’hui et celui du 28 prochain, je présente une application qui permet de tester et mesurer la faisabilité d’une réorientation professionnelle.
C’est Alicia Gayout qui a développé Mes compétences, appli destinée aux chercheurs d’emploi mais qui sera utile à toute personne qui s’interroge sur son avenir professionnel. Alicia est accompagnatrice bénévole à Solidarités nouvelles face au chômage et ingénieure en environnement de formation. Ces deux expériences l’ont conduite à centraliser des données disponibles à Pôle Emploi et sur les sites d’offres d’emploi pour construire un outil qui permet de mettre en relation les compétences d’une personne avec celles requises par les métiers ou les employeurs de sa zone géographique.
Son appli se décompose en 3 volets.
Le premier volet a pour objectif de permettre à la personne de lister ses compétences : d’une part, ses compétences professionnelles, acquises du fait de ses diplômes, de ses expériences, de sa vie familiale et sociale ; d’autre part ses compétences transverses ou soft skills. Alicia a utilisé pour ce faire le Répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi de Pôle emploi. Pour les soft skills, il appartient à la personne de s’autoévaluer sur les 25 attitudes comportementales qui lui sont proposées.
Sur le site, Alicia précise « pas de magie noire ». Noire, sûrement pas. Mais pour moi, la seconde étape, la mise en relation des données fournies par le candidat (son profil) et des données du marché du travail reste magique ! Si on a un métier de rêve, on pourra le comparer à son profil et découvrir quelles ont les compétences communes et les compétences manquantes. L’ensemble des métiers seront classés dans l’ordre de ceux qui ont le plus de compétences en commun avec le profil : à cette occasion, de nouvelles idées de métiers auxquels on n’avait pas pensé pourront surgir. Les offres disponibles sur la zone géographique définie par la personne sont également répertoriées en fonction du degré de « match » avec le profil.
Pour finir, Mes compétences offre une bibliothèque de ressources très variée : les liens vers 107 sites d’emploi, généralistes ou sectoriels, 261 vidéos métiers, des outils de création de CV. Et, chaque mois, de nouvelles ressources sont mises à disposition.
Pour terminer, je précise que Mes compétences est un outil collaboratif qui a été conçu pour venir en appui d’un travail d’accompagnement de chercheurs d’emploi. C’est la raison pour laquelle dans l’épisode à venir, le 28 octobre, Valérie accompagnée et Sylvie accompagnatrice à Solidarités nouvelles face au chômage expliqueront comment elle se sont emparées de l’outil pour faire découvrir à Sylvie de nouveaux horizons.