Épisode 42 – Formation après 50 ans (2/3) – Mon entreprise recrute et forme sans discrimination d’âge

J’étais trop contente quand j’ai lu sur Linkedin le commentaire d’une responsable de formation Nathalie Morin qui écrivait « chez Fenwick, on embauche et on forme les seniors« . Trop contente, parce qu’il y avait longtemps que je cherchais un exemple de « meilleure pratique »à donner en termes de formation. Contrariée parce qu’il m’avait fallu des mois pour en rencontrer une, preuve des discriminations dont sont victimes les salariés expérimentés.

Un parcours qui ressemble à celui de milliers d’autres femmes

Je vous invite à l’écouter : après une dizaine d’années comme commerciale, elle démissionne pour suivre son mari, ne retrouve pas d’emploi, suit une formation de formateurs, s’installe à son compte difficilement, travaille à temps partiel pour élever ses 2 enfants, assiste son mari dans la gestion de son entreprise florissante, divorce et se retrouve … sur le marché du travail à 50 ans.

Responsable de la formation des commerciaux dans une entreprise inclusive

Elle a été embauchée à 51 ans et est en charge aujourd’hui du parcours d’insertion des nouveaux embauchés, de leur formation continue  et du coaching pour certains commerciaux en difficultés.

Je l’ai interrogée sur les difficultés respectives des différentes tranches d’âge. Elle répond de façon très nuancée, nous invite à nous départir des stéréotypes, précisant que de multiples facteurs entrent en ligne de compte.

Elle note toutefois que les personnes qui ont été embauchées en 2ème partie de carrière doivent faire preuve de motivation et persévérance accrues pour assimiler les nombreux outils digitaux. Elle donne en exemple deux femmes de 52 ans qui se sont bien intégrées l’année passée.

Un plaidoyer pour une société moins injuste

Nathalie pense que tout le monde devrait pouvoir travailler et voudrait mettre en garde les jeunes femmes sur les conséquences du temps partiel : elles seront lourdement pénalisées lorsqu’elles liquideront leur retraites