Épisode 38 – Restaurer son identité professionnelle (3/3) Lucie Delemotte recommande la recherche d’emploi collective avec le kit Cojob

Après Violette et Lydwine, pour compléter les moyens de reprendre confiance en période de recherche d’emploi ou de transition, je cherchais depuis longtemps à rencontrer les dirigeants de Cojob. Sans y parvenir, car malheureusement l’association a cessé son activité après le confinement.

L’idée des fondatrices de Cojob reste tout à fait unique et géniale : il s’agit de se réunir entre chercheurs d’emploi volontaires, à l’initiative d’un chercheur d’emploi. Une dizaine de participants qui se retrouvent chaque jour pendant un mois dans un même lieu.

Le groupe n’est pas jugé sur le retour à l’emploi de ces membres. Mieux, ils sont invités à une aventure humaine collective qui transforme la période de chômage qu’ils traversent en période d’enrichissement réciproque.

Mon invitée est Lucie Delemotte qui a été animatrice des groupes de chercheurs d’emploi chez Cojob de 2019 à juillet 2022.

Elle présente les atouts de la recherche collective :

  • Sortir de l’isolement

  • Retrouver un rythme quotidien

  • Se sentir utile

Et explique les effets magiques qu’elle pouvait observer chez les participants

  • Partager ses inquiétudes, ses doutes entre « collègues chômeurs » (sans les possibles biais cognitifs des conseillers Pôle emploi ou des accompagnateurs d’association qui ne vivent pas  la même situation)

  • Oser solliciter de l’aide

  • S’apercevoir qu’on a des compétences pour apporter de l’aide

  • Reprendre confiance dans sa capacité à retrouver du travail

Comment faire aujourd’hui ?

Cojob met à disposition en open source un kit qui permet aux chercheurs d’emploi désireux de constituer un groupe selon la méthode expérimentée chez COJOB : méthodologie, outils, retours d’expériences et témoignages qui leur permettront de se lancer.