J’ai interrogé Alexandra d’Agostino, chercheuse au Céreq, qui confirme la vulnérabilité de beaucoup de femmes de + de 50 ans au travail. Elles sont surreprésentées dans la catégorie des travailleurs qui ont une pluralité d’employeurs sur de courtes périodes.  

Les trois chercheurs du Céreq ont étudié l’emploi éclaté (qui se définit par le fait d’avoir eu plus d’un employeur dans l’année) et l’emploi éclaté durablement précaire (le fait d’être dans une situation inchangée l’année suivante). Deux catégories de salariés sont particulièrement concernées : les jeunes qui financent leurs études avec des mini-jobs ou attendent d’obtenir un poste plus durable ; les seniors qui au contraire ne parviennent pas à en sortir. Les femmes de + 50 ans sont surreprésentées parmi les salariés en emploi éclaté durablement précaire du fait qu’elles occupent des emplois dans des secteurs d’activité où les rémunération et les volumes horaires sont faibles et les horaires flexibles et instables.

Alexandra d’Agostino donne la liste des secteurs d’activité concernés et explique comment bien des femmes de plus de 50 ans se retrouvent dans une « trappe » dont elles ne peuvent sortir, cumulant des bas salaires, des temps partiels et l’insécurité de l’emploi. Pour finir ce sombre tableau, les perspectives d’évolution sont limitées du fait qu’elles accèdent difficilement à la formation.  

Je suis très contente de clore la série « Emploi des femmes de ± 50 ans : la double peine » avec cet entretien qui alerte sur les conditions de travail de toutes ces femmes invisibles. Un court moment apparues sur le devant de la scène au printemps 2020, on a trop vite oublié combien leur contribution nous est indispensable et doit être revalorisée.  

 

Références

Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux 2021
Alexandra d’Agostino, Christine Fournier, Camille Stephanus dans la revue Bref du Céreq

Solidarités nouvelles face au chômage  Les seniors et l’emploi : une situation paradoxale 2019

Dominique Méda son interview sur Les grenades 2020