J’avais rencontré Laëtitia Vitaud dans une rencontre très sympathique de femmes engagées contre « l’âgisme », toutes mobilisées pour revaloriser l’image des « vieilles ». Moi, je venais tout juste de commencer à publier Plaff. J’étais restée bluffée que Laëtitia, que j’imaginais très sollicitée, et dont j’admirais le parcours et les idées depuis que j’avais commencé à travailler sur les femmes de ± 50 ans, me propose si spontanément d’être interviewée sur mon podcast !

Son dernier livre « Du labeur à l’ouvrage » aborde de multiples aspects de l’évolution du marché du travail. Dans les deux épisodes 13 et 14 de Plaff, où elle est mon invitée, j’ai préféré m’en tenir au seul secteur des services de proximité, en tant que gros employeur de femmes, et en particulier, de femmes de ± 50 ans en reconversion ou désireuses de créer leur activité.  

Dans cet épisode, Laëtitia resitue le développement des services de proximité dans leur contexte historique. Ces services ont été exclus des programmes de protection réservés aux ouvriers travaillant en usine. Ils souffrent également d’avoir été pendant très longtemps exercés gratuitement par les épouses au sein des foyers.

Laëtitia nous précise les contours du secteur – tous les métiers où la routine est rompue par des interactions fréquentes avec les clients – et en analyse les caractéristiques principales. La valeur des services de proximité est difficile à mesurer du fait qu’elle se niche dans la qualité du service rendu et dans la relation de confiance qui peut s’établir. De ce fait, beaucoup de tentatives initiées pour en améliorer la productivité se sont traduites en impasse, la standardisation risque d’avoir des effets contre-productifs, la robotisation est le plus souvent impossible.

L’ensemble du secteur, toutes activités confondues – santé, restauration, éducation, commerce, soins aux personnes vulnérables – connaît une très grave crise de recrutement. Cette crise entraînera-t-elle des revalorisations des rémunérations et une amélioration des conditions d’exercice ?

Références

Livre de Laëtitia Vitaud
Du Labeur à l’ouvrage Calmann Levy 2019

Interview de Josiane Asmane sur Welcome to the jungle
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/interview-josiane-asmane-les-fleurs-de-l-age