C’est Pascale que vous pouvez écouter dans l’épisode 27 qui m’a inspiré le titre de cette série de juin.
Son souci est de porter un message d’espoir pour les plus de 50 ans. Tout est possible, écrit-elle …
Tout est possible, et même en 2022, d’écouter une DRH qui ne pratique pas de discrimination et s’affranchit des stéréotypes âgistes et sexistes.
Alors même que Hélène Dusendschön dit ne pas spécialement privilégier les « seniors », elle a recruté depuis 2 ans, 15 personnes en seconde partie de carrière, dont 6 femmes.
Elle explique que l’expérience, la personnalité, les valeurs de ces candidat.e.s correspondaient à ses besoins.Tout simplement.
On n’en croit pas ses oreilles et on se demande ce qui empêche les recruteurs, managers et chefs d’entreprise d’adopter une politique semblable : pourquoi, et au nom de quels préjugés, vous privez-vous de profils qui pourraient renforcer et diversifier vos équipes, apporter du recul, de la stabilité, des repères, des méthodes ? On pourrait ajouter, surtout si vous vous plaignez par ailleurs d’avoir du mal à recruter et à fidéliser vos troupes …
Après près d’un an de podcasting à chercher des réponses à cette question, je n’ai pas la réponse.
Les salariés expérimentés seraient trop chers, peu adaptés au monde numérique ? Hélène tord le cou à ces lieux communs et se félicite d’avoir embauché des femmes « exceptionnelles ». La preuve est faite !
À l’écouter, on se prend à rêver que son expérience finisse par convaincre de nombreux collègues, parmi les professionnels des ressources humaines.
Références
DARES- Tableau de bord seniors 4ème trim 21