J’ai mis du temps à me décider à enregistrer un épisode avec une coach. Il faut dire que l’offre de coaching destinée aux femmes en « transition professionnelle » est abondante et me semble peu réglementée.

La rencontre avec Françoise m’a convaincue du contraire. Je l’avais trouvée très empathique sur le podcast de Sophie Duflo 50 ans d’âge et plus et m’étais abonnée à sa newsletter hebdomadaire dans laquelle transparaît son humour, sa bienveillance, sa tolérance. Je m’étais dit « tiens, c’est avec elle que j’aurais aimé travailler en son temps sur un projet pro ».

Cette première impression s’est confirmée à 100% après notre enregistrement. Dans une première partie, elle raconte comment elle a bâti son offre d’accompagnement sur son passé de manager et ses propres hésitations à l’approche de la cinquantaine. Elle a découvert qu’elle était en harmonie avec les femmes de cette tranche d’âge qui lui semblent confrontées à un double phénomène concomitant : elles retrouvent du temps disponible pour se poser des questions et penser à elles ; elles sont regardées comme n’étant plus jeunes et certaines commencent à être mises sur la touche ou s’aperçoivent qu’elles n’évolueront plus, ou pire qu’elles risquent de perdre leur job. Pourtant, nous dit Françoise, c’est précisément à cet âge, qu’elles possèdent des compétences qui ne demandent qu’à être exploitées.

Ce constat est la raison d’être de sa proposition de coaching qu’elle présente en seconde partie et qui se fonde sur trois axes :

prendre conscience de sa valeur et de toutes les compétences acquises qui sont tout autant de richesses ;

② prendre l’habitude de s’adresser à soi-même gentiment, sans se maltraiter et en se parlant comme on parlerait à sa plus chère amie ;

appliquer la théorie des « petits pas » : un pas après l’autre, chaque petite étape franchie permettant de prendre confiance et d’envisager la suivante.

Références

Françoise Bourgoin , coach de carrière et praticienne en bilan de compétences

Force femmes Association qui accompagne les femmes de + 45 ans dans leur retour à l’emploi ou à la création d’entreprise
Rapport d’activité 2020-2021