En décembre dernier, je cherchais des expertes qui auraient pu être interviewées sur l’estime de soi et la confiance en soi et le hasard a fait que je suis entrée en contact avec Camille, Maître de conférences en gestion de ressources humaines à l’IAE de Dijon, dont le sujet de thèse portait sur les stéréotypes de genre.
Je me suis lancée bravement dans la lecture de sa thèse car l’expérimentation qu’elle avait mise en œuvre me semblait passionnante. En partenariat avec l’Université d’Auvergne, et à la demande de l’entreprise Michelin, Camille avait conçu un outil d’auto-évaluation des stéréotypes de genre destiné aux managers de cette société. Beaucoup d’aspects théoriques et statistiques m’ont échappé mais la conversation avec elle permet de voir plus clair sur beaucoup de termes qu’on utilise à plus ou moins mauvais escient.
En l’écoutant, j’ai appris que les stéréotypes sont nécessaires au cerveau pour s’économiser de l’énergie. Il ne s’agit donc pas de les diaboliser, mais de les décrypter dans les occasions où ils pourraient interférer sur nos décisions.
Elle établit des différences entre auto stéréotypes, hétéro stéréotypes et meta stéréotypes, explique la différence entre stéréotypes de genre, sexisme et idéologie de genre, déjoue les pièges du sexisme bienveillant et déconstruit le dilemme auquel sont confrontées les femmes lors d’un recrutement ou d’une promotion.
La mise à disposition d’un outil de mesure des stéréotypes de genre et de l’idéologie de genre dans une industrie connotée masculine et dont l’effectif est à 80 % masculin est une initiative exemplaire pour toutes les entreprises qui souhaitent favoriser la mixité et réduire les inégalités femmes/hommes. Après avoir répondu à un questionnaire en ligne sur leurs opinions, les managers disposent en retour d’une comparaison de leurs réponses avec les réponses de leurs pairs du même pays ou européens, l’objectif étant qu’ils prennent conscience des stéréotypes de genre ancrés dans leurs têtes et, de ce fait, modifient leurs comportements automatiques.