Les femmes ont-elles moins de confiance en soi que les hommes ?
Est-ce une idée reçue dont on nous rebat les oreilles ?
La responsabilité du manque de confiance doit-elle être imputée aux seules femmes auxquelles sont vivement conseillés les programmes de développement personnel en plein boom ?
Ou, ne faudrait-il pas plutôt interroger l’environnement patriarcal (osons le mot !) dans lequel elles grandissent, travaillent et vivent ? Qui ne serait pas parfois ébranlé par un tel contexte ?
La question de la confiance et de l’estime de soi des femmes sera le thème de deux des épisodes de février.
Pour ce 1er épisode, je n’ai pas pu répondre à cette question car 5 des 6 participants que j’ai enregistrés lors d’un atelier Accompagnement vers l’emploi étaient des hommes ! N’empêche, je n’allais pas me priver de faire entendre les paroles de personnes accompagnées vers le retour à l’emploi par le PLIE Plan local d’insertion vers l’emploi et l’association Ensemble pour l’emploi qui regroupe des initiatives menées sur 9 communes de la banlieue est parisienne de Seine Saint Denis.
Les animateurs m’avaient demandé de participer à une animation d’une matinée incluse dans un programme destiné à l’origine à des femmes de plus de 45 ans. L’idée était de demander aux stagiaires d’évoquer au micro un moment décisif de leur vie, une expérience qui les avaient rendus fiers … Les objectifs fixés aux participants étaient triples : entendre sa voix enregistrée, être capable de limiter son intervention à la question posée, prendre conscience des compétences et qualités dont on avait fait preuve à cette occasion.
Je vous laisse découvrir ces 6 témoignages car il serait trop dommage de vous priver de la surprise. J’espère que, comme l’animatrice Morgane et moi, vous serez stupéfaits et touchés pas l’authenticité des interventions. Je ne sais pas si les participants ont pu sortir de l’atelier avec une confiance en soi consolidée car ils sont confrontés, comme on l’entendra, à un environnement social et à des discriminations qui entravent l’expression de leurs atouts. Par contre, ce qui est sûr car ils l’ont exprimé en fin de séance, c’est que le partage d’un souvenir marquant avec les autres stagiaires leur a fait chaud au cœur ….
Références
Ensemble pour l’emploi Association qui regroupe des initiatives prises en faveur de l’emploi à l’échelle de 9 communes de la banlieue est parisienne.