Avec la 2ème partie de l’interview de Laëtitia Vitaud, j’en termine avec la série sur les services de proximité. En tant qu’experte des évolutions du marché du travail, je l’ai interrogée sur le futur de ce secteur.
Si je veux synthétiser cette conversation passionnante, j’en retiens deux aspects qui pourraient à l’avenir devenir – ou non, c’est toute la question ? – complémentaires. D’un côté, Laëtitia revient sur l’accroissement considérable des postes à pourvoir dans ces métiers, dû notamment au vieillissement démographique et à des besoins nouveaux en termes de consommation et de formation tout au long de la vie. De l’autre, des travailleurs/ses, toujours plus nombreux/ses, des jeunes ou des personnes en fin de carrière, en quête d’un changement de vie professionnelle, à la recherche d’activités moins stressantes, plus innovantes, plus porteuses de « sens ».
On trouve ces activités dans les services de proximité. Encore faudrait-il qu’elles soient payées au juste prix et rémunérées à leur juste valeur. Ce n’est pas gagné mais qui peut dire aujourd’hui quels seront les métiers du futur et comment évoluera le marché du travail ?
Références
Livre de LaëtitiaVitaud Du Labeur à l’ouvrage Ed. Calmann Lévy 2019