La seconde partie de l’interview de Sylvie, aide à domicile à Montélimar auprès de personnes âgées, me permet de passer en revue les mesures envisagées pour remédier à la grave crise de recrutement du secteur.
La décision du gouvernement d’unifier pour tous les départements le tarif APA porté à 22 € et les augmentations prévues dans la Convention collective du secteur non lucratif suffiront-elles à rendre le métier plus attractif ? On écoutera François-Xavier Demetter, professeur à l’université de Lille et spécialiste des emplois de service en douter fortement.
Par ailleurs, alors même qu’une évolution professionnelle semble peu vraisemblable pour Sylvie compte tenu de son âge, les très nombreuses initiatives prises en matière de formation, de courte durée ou plus longues, se heurtent à la multitude des intervenants et aux difficultés institutionnelles. Par exemple, l’homologation d’un diplôme unique et la simplification à un parcours d’accès à la VAE tardent.
Le dernier point concerne l’organisation du travail, les plannings d’intervention, le manque de coordination au sein des structures. Dans ce domaine, des démarches innovantes inspirées du modèle néerlandais Buurstorg, sont mises en œuvre dans des associations qui valorisent le travail en équipes et l’autonomie des assistantes de vie.
Pour conclure cette série, beaucoup d’inconnues demeurent, les enjeux sont de taille, s’étendant à des interrogations plus larges nous concernant tous, la question du vieillissement, et de la priorité à donner, ou non, à une société de bienveillance et de bien-être.
Références
DRESS l’APA n°15 2018
Le Monde 23/9/21 Aide à domicile : le gouvernement veut réformer l’APA
France Culture Entendez-vous l’éco du 25/10/21
Les aides à domicile, les oubliées du soin
Animation du réseau des saad59 en transformation (inspirée de Buurtzorg hollande)