Quand avez-vous entendu parler de la situation vécue par les femmes dans le dernier tiers de leur vie professionnelle ?
C’est pour faire entendre la vulnérabilité et la combattivité dans l’emploi des femmes de ± 50 ans que j’ai créé ce podcast.
Une double vulnérabilité : elles ont passé la cinquantaine et subissent comme les hommes les stéréotypes liés à l’âge ; elles sont femmes et portent le poids des inégalités femmes/hommes sur le marché du travail et tous les préjugés liés à leur sexe.
Une combattivité qui s’incarne dans le courage des femmes confrontées à ces difficultés mais aussi dans les initiatives des structures qui œuvrent sur le marché du travail et dans les prises de position des chercheuses et militantes féministes.
Chaque mois, je choisis une thématique liée à l’emploi que je décline en série de 3 épisodes, publiés les 8, 18 et 28. La thématique de septembre est une présentation du projet et s’intitule « Emploi des femmes de + 50 ans : la double peine ».
Pour ce premier épisode, et le premier épisode de cette série, je donne la parole à une combattante invisible dont les convictions et l’engagement ont le pouvoir de nous mettre du baume au cœur.
Fatma a affronté de multiples difficultés. Elle recherche activement un emploi qui sera pour elle un remède à la stigmatisation à l’embauche dont elle a souffert du fait d’un handicap physique. Elle a été accompagnée à la Maison des femmes de Paris qui organise des ateliers d’insertion professionnelle. Pour « rendre la pièce de la monnaie » qu’elle dit avoir reçue, elle est engagée elle-même comme bénévole chargée de l’orientation de migrants afghans.
Écoutez-la : elle incarne l’esprit que je souhaite donner à ce podcast. Les femmes en fin de carrière ont à affronter de multiples difficultés mais peuvent compter sur l’entraide, la solidarité, la sororité.
Chiffre qui fait Plaff Document d’études Dares-CEET, mai 2021 « Les métiers de la deuxième ligne de la crise du Covid 19 : quelles conditions de travail et d’emploi dans le secteur privé »